Présentation et Histoire du site

Présentation et Histoire de site

Idéalement situé à 20min du centre de Bordeaux au bord de la piste cyclable qui relie Bordeaux à Agen, le château de Belloc plus communément connu sous le nom de La Ferme de Belloc, est constitué d’une bâtisse principale de type renaissance datant de 1670, entourée de 3000 hectares de forêt.

Le domaine quant à lui s’étale sur plus de 20 hectares où se côtoient aurochs, brebis, cormorans, canards, une ruche etc. Dans un écrin constitué d’une prairie, d’un bois et de deux lacs propices à la pêche, se trouvent également une ancienne conserverie de 1000 m², une grange ainsi qu’un gîte pour accueillir les visiteurs. L’ancien propriétaire a, depuis le milieu des années 1970 cultivé et maintenu des fruits et légumes que nous ne trouvons pas ailleurs. Ainsi nous retrouvons sur le site plus de 200 néfliers, des potimarrons ou encore des cucurbitacées mais surtout plus de 100 pommiers comprenant 50 variétés de pommes anciennes régional du Grand Sud Ouest (datant XVIIème – XIXème siècles). Les graines des pommiers proviennent toutes du Conservatoire Régional d’Aquitaine à Montesquieu.

Ce Verger-Musée planté il y a plus de 25 ans ne compte pas d’arbres hybridés ; ce qui veut dire que l’ensemble des fruits proviennent de cellules souches et qu’ils conservent leurs formes et couleurs parfois atypiques, uniques dans la région.

D’autre part, il est à souligner qu’aucun traitement n’est prodigué aux légumes et arbres fruitiers cultivés sur notre site. C’est en ce sens que nous pouvons parler d’agriculture ultra bio.

En effet le bio n’est issu que de graines hybrides F1, F2…et bio ne veut par conséquent pas dire sans pesticides* car le recours au cicapyr tue les abeilles et le mitaxion a des effets toxicologiques par exemple.

Le projet Aux Enfants De La Terre était initialement de partir de cet existant et de transformer le site en un site d’agro-tourisme respectueux de notre écosystème.

Nous vous proposons la possibilité de loger sur place dans des logements insolites (cabanes dans les arbres, yourtes en terre, gîte ou chambres chez l’habitant dans la ferme-château…). Vous pourrez ainsi profiter d’une expérience unique avec des activités diurnes au choix : pêche dans les lacs privatifs, récolte de fruits et légumes ultra-bio, promenades dans le bois privatif ou encore des promenades en barque sur le lac.

Il vous sera par ailleurs possible de constituer vos repas à partir de l’ensemble des ressources offertes sur le site (légumes de saison, fruits de saison, poissons…).

L’atelier de sculpture bois-métal-verre vous ouvre ses portes, pour le plaisir de regarder les artistes créer leurs pièces ou pour vous adonner vous-mêmes à la sculpture sous l’œil avisé des artistes et artisans qui pourront vous prodiguer conseils et recommandations.

Une salle de sport jouxte l’atelier et vous accueille pour pratiquer boxe ou yoga selon le planning.

(*http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/documents/3_Espace_Pro/guide_intrants_1015.pdf)